Notre association et son histoire

L’auberge est un chalet en bois d’inspiration suisse construit sur des fondations en pierre. Sa construction datant du début du siècle dernier a été réalisée entièrement par des entreprises locales sous l’impulsion de la famille Bourcart, longue lignée d’industriels de la vallée de Guebwiller toute proche. Le chalet a d’abord été construit pour abriter un élevage de visons.

En 1937, grâce aux accords Léo Lagrange (création des auberges de jeunesse), à des souscriptions publiques et à des hypothèques prises sur les biens propres des membres de la jeune association Dynamo, le chalet est devenu la propriété de l’association Dynamo. Dynamo est ainsi devenue une des premières Auberge de Jeunesse de France. Lieu convivial d’échanges et de rencontres, l’auberge a de suite connu le succès auprès de la jeunesse locale, venue faire le plein d’énergie en ces lieux.

Le chalet a été ensuite réquisitionné par la Wehrmacht pendant la deuxième guerre mondiale. Puis, à la fin du conflit, le chalet recouvre son statut d’Auberge de Jeunesse. Fêtes, rencontres, challenges sportifs et bals folks organisés dans la clairière attenante rythment la vie de l’auberge dans les années 1960-70 tandis que le chalet fait l’objet d’importants travaux de restauration (travaux de captage et d’adduction d’eau).

Plus récemment, le chalet s’est vu doté de panneaux solaires grâce à l’octroi d’une subvention de la région Alsace. Ces panneaux permettent d’alimenter pour partie le chalet en électricité tandis qu’un ballon d’eau chaude a été installé dans les sanitaires pour plus de confort.

Reprenant l’esprit des années 1960-70, malgré les contraintes du site, l’équipe de bénévoles qui gère le chalet organisa successivement en 2007 et 2012 un festival de musique dans la clairière attenante au chalet pour les 70 et 75 ans de l’auberge.

Fuaj logoInscrite depuis sa création dans le réseau des auberges de jeunesse (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse – FUAJ), Dynamo est gérée par l'association locale des auberges de jeunesse (AAG68). Cette association est composée uniquement de bénévoles. Depuis sa creation il y a presque 80 ans, le chalet est gardienné et entretenu par une équipe 100% bénévole, amoureux de ce lieu unique et soucieux de le faire partager à tous. Pourquoi pas vous ?!

Si vous avez un peu de temps et que l’idée de rejoindre nous équipe de bénévoles vous tente, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Aucune compétence particulière n’est demandée, vous bénéficierez d’une formation pour devenir gardien-ne-s.